PASTORALE

L’école Sainte Madeleine est une école catholique ; elle est donc un lieu où la Bonne Nouvelle que Dieu nous aime doit être annoncée aux enfants comme aux adultes qui les entourent. En prenant appui sur la Parole de Dieu présente dans la Bible, la pastorale est une proposition faite à chacun d’entrer en relation avec Dieu. 

Elle ne se substitue pas à la vie paroissiale mais y peut y préparer ou l’accompagner. L’inscription au catéchisme à partir du CE2 au sein de la paroisse est nécessaire pour préparer les sacrements de baptême ou de première communion.

1. La Bible rappelle qu’à la création, « Dieu vit que cela était bon. » Gn1, 10

Le livre de la Genèse rapporte que Dieu s’émerveille devant la création et tout particulièrement devant l’homme. Nous sommes appelés à nous émerveiller devant les enfants qui nous sont confiés, leur diversité source de richesse.

Dans la vie de tous les jours, nous recherchons le dialogue, la concertation et la mise en valeur de toutes les qualités de l’enfant pour lui permettre de se développer harmonieusement sur les plans intellectuels, affectifs et spirituels.

2. « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, dit Jésus, je suis là, au milieu d’eux. »Mt 18, 15-20

 La pastorale se vit au sein de l’école sous la responsabilité de tous les adultes concernés : équipe éducative, mais aussi parents bénévoles... Elle repose d’abord sur un climat de respect et de confiance, de concertation régulière. L’école est ainsi une petite communauté. Les parents sont parties prenantes de ce que vivent leurs enfants au sein de l’école : ils sont invités à consulter les travaux effectués avec leurs enfants et à participer dans la mesure de leur disponibilité.

La pastorale doit être vécue au sein des classes lors de temps définis et consacrés à la découverte de l’amour de Dieu si possible dans un climat d’échange. Ce qui est recherché est un Eveil à la foi, c'est-à-dire une initiation chrétienne, dans le respect de chacun et des autres religions. Cet éveil à la Foi est proposé à tous les enfants dès le Petite Section. A partir du CP, une heure de catéchèse par semaine est prévue dans l’horaire et permet aux enfants de découvrir le Christ à travers l’Evangile mais aussi à travers les temps forts de l’année liturgique. 

Des célébrations prévues réunissent l’école dans son ensemble pour mettre en commun des découvertes et des joies, à l’occasion des moments  forts de l’année : Toussaint, Noël, Pâques…

Parents, professeurs, personnel éducatif accompagnent les élèves dans leur découverte et leur approfondissement de la Foi. .

Des interventions extérieures ou des spectacles peuvent être organisés en début ou en cours d’année afin de vivre plus intensément cette démarche.

3. « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 34-40

L’école est aussi un lieu de sensibilisation à la charité et au partage, à travers des actions humanitaires ponctuelles ou de plus long terme. Ces actions ont pour but de découvrir que l’amour de l’autre  passe aussi par des actes concrets.

Ainsi existent des actions de partage pendant le carême avec des associations intervenant dans des pays en voie de développement, mais aussi la visite de la maison de retraite pendant le temps de Noël, ou la connaissance des associations caritatives locales.

Il s’agit pour chacun d’apprendre la charité dans la vie quotidienne et dans son entourage immédiat ( camarades d’école, famille, voisins ).

  • Facebook Social Icon

Contactez nous

Adresse

Ecole Sainte Madeleine 

2 Avenue de Verdun

13440 CABANNES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now